Responsable de Programmes immobiliers h/f : au cœur de la promotion immobilière

Responsable de Programmes immobiliers h/f : au cœur de la promotion immobilière

En 2 mots, être Responsable de Programmes immobiliers

Fonction pivot et centrale de la promotion immobilière, le Responsable de programmes immobiliers est le poumon du métier. Après la prospection foncière et avant la commercialisation, ce poste très exigeant est très demandé sur le marché de l’emploi cadres en immobilier, partout en France.

Le Responsable de Programmes immobiliers est présent dès le début en tant que véritable chef d’orchestre des programmes à venir. En effet, il va alors devoir se charger des aspects juridiques, administratifs, financiers, techniques ou encore commerciaux. Il va être chargé de suivre le programme immobilier de son étude de faisabilité jusqu’à sa commercialisation au public. En plus de prendre tous les éléments techniques et financiers de l’achat du terrain, il va être responsable de la construction du programme immobilier dont il a la gestion. Durant la phase de construction, c’est lui qui sera chargé du lancement des appels d’offres auprès des entreprises du bâtiment. Il choisira alors les différents prestataires et négociera les prix avec eux, pour que le budget soit respecté. Dans les fiches de postes et lors des processus de recrutement, le focus est porté sur les indicateurs de livraison des programmes ou de commercialisation.

Chaque programme ayant ses spécificités en calendrier, volumes, positionnement sur le marché, budget bien entendu, on compare souvent cette fonction à un chef de projets au cœur de la promotion.

Quelles études et quel parcours ont généralement les Responsables de Programmes ?

Pour exercer ce métier, on constate deux voies. La première traditionnelle demande des études supérieures abouties. Naturellement beaucoup de profils ont obtenu un master dans l’immobilier, mais pas seulement. Il est possible également de faire une école d’ingénieurs ou encore une école d’architecture certifiée par l’État (DPLG).

Certains cadres viennent enfin d’écoles supérieures de commerce. L’autre voie menant à ces postes vient de la promotion immobilière ou de l’ingénierie. Il est fréquent de voir des profils issus de la prospection foncière notamment ou bien de la partie technique des programmes, qui ont décroché leur évolution professionnelle vers ce poste plus transverse.

Responsabilités et expertise

Un responsable de programme immobilier est un acteur essentiel dans la réussite d’un programme immobilier. Il va pouvoir intervenir sur des programmes immobiliers dans le tertiaire (bureaux, commerces), ou encore dans le secteur des logements résidentiels. Les Responsables de programmes évoluent tout au long de leur carrières et prennent plus de responsabilité sur les enjeux financiers par exemple ou sur le dimensionnement des programmes.

Leur expertise se construit surtout sur leur connaissance d’un marché local, régional ou national ainsi que sur leur connaissance des typologies de programmes sous-jacents : logements, centres commerciaux, hôtels, établissements publics, bureaux…

Responsable de Programmes immobiliers : profils et recrutement avec BOLT Immobilier & Construction

BOLT IMMOBILIER ET CONSTRUCTION, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions du BTP, de l’Immobilier et de l’Ingénierie accompagne de très nombreux promoteurs en France. Nous comptons parmi nos clients des promoteurs à dimension locale, régionale ou nationale. Nous sommes en mesure d’identifier et d’approcher des profils de Responsable de Programmes immobiliers en poste ou en recherche, en combinant les aspects : expérience professionnelle, typologie de programmes suivis, positionnement des précédents employeurs dans la promotion immobilière. Ainsi vous bénéficiez de notre expertise pour identifier et embaucher les meilleurs profils du marché.

Vous êtes Opérationnel ou RH dans la promotion immobilière, votre société cherche à recruter ? Contactez-nous pour commencer à recevoir une sélection de candidatures pertinentes.