Rédiger une fiche de poste

Rédiger une fiche de poste

Dans le métier du recrutement, une fiche de poste est l’outil indispensable pour travailler et communiquer sur le marché de l’emploi (candidats, postulants, cabinets de recrutement, promotion interne…). C’est à la fois la vitrine de la société qui recrute, le lien avec les candidats qui vont postuler ou qui seront approchés, et le premier contact avec le futur collaborateur embauché au final. Comment rédiger simplement une fiche de poste claire ? Quel exemple de trame à suivre ? 

Temps de lecture : 4 minutes, avec BOLT Groupe, cabinet de recrutement français, spécialiste des profils cadres & experts partout en France.

Intitulé de poste et infos clés 

Si on choisit une approche classique pour rédiger et formuler une fiche de poste, le recruteur segmente généralement ce document en plusieurs grandes sections thématiques. 

En haut de la fiche de poste, on retrouve généralement des infos clés comme l’intitulé de poste, la localisation, la nature de contrat et souvent le degré d’urgence de ce poste à pourvoir. Le document est souvent charté au logo ou au code marketing de l’entreprise pour personnaliser et se différencier. 

Présentation de l’entreprise 

Ensuite, vient la présentation de la société qui cherche à recruter son futur collaborateur. 

C’est une section fondamentale et stratégique dans le sens où les entreprises aujourd’hui sur le marché de l’emploi sont en concurrence et en compétition afin d’attirer les meilleurs profils en particulier les profils cadres ou experts métier. Il s’agit donc à la fois de se démarquer, de se différencier, mais surtout de donner une image claire de l’entreprise avec son secteur d’activité, son marché, quelques éléments chiffrés comme le nombre de salariés ou pourquoi pas le chiffre d’affaires, mais aussi de donner succinctement des éléments de contexte de ce recrutement.

Par exemple : ABC Industrie, nous sommes une PME française créée en 1995, dans le secteur des composants électroniques, en forte croissance. Notre société est passée de 50 à 70 salariés au cours des trois dernières années. Notre site de Lille cherche aujourd’hui à se renforcer en recrutant un contrôleur de gestion industriel h/f en CDI, rattaché au directeur du site. 

Missions principales du poste 

Après cette introduction sur le profil de la société, vient en général une seconde partie présentant les missions principales du poste. Il s’agit de la section évidemment clé et dans laquelle il faut à la fois donner un aperçu global et un récapitulatif des missions synthétiques du poste, sans tomber dans l’effet catalogue ni dans le piège de chercher à ériger une liste la plus exhaustive possible. Cela pourrait faire peur à certains candidats, ou même donner une image un peu rigide de la société. La fiche de poste sera de toute façon discutée et revue en détail lors des entretiens d’embauche ! 

Donc dans cette section des missions principales, l’idée est de donner à nouveau des éléments de contexte sur l’organigramme, le rattachement hiérarchique du poste, et lister les grands points des missions au quotidien en les regroupant par exemple par catégorie ou grand ensemble. On peut évidemment faire des bullet points ou avoir une mise en forme qui facilite la lecture des candidats. 

Profil idéal / profil recherché 

Après l’introduction présentant le profil de la société, puis une section plus complète sur les missions principales du poste, vient généralement la section qui va présenter le profil idéal ou bien les critères attendus pour embaucher la bonne personne. C’est ce qu’on appelle généralement profil recherché. Dans cette section attention à éviter les critères de discrimination. L’entreprise peut lister et expliquer les contours du profil idéal en partant, par exemple d’un niveau de formation supérieur minimum attendu (Bac+3 Licence…), et en expliquant le niveau d’expérience professionnelle souhaité dans un type d’entreprise ou dans un environnement (exemple : vous avez acquis 6 ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion dans l’industrie électronique). L’entreprise qui rédige la fiche de poste peut à ce moment-là également préciser les critères plus techniques ou des critères de compétences par exemple sur l’utilisation d’une langue vivante, comme l’Anglais ou l’Allemand, ou bien sur l’utilisation d’un logiciel spécifique à l’entreprise, par exemple vous avez déjà utilisé SAP ou Oracle et vous avez un niveau expert sur Excel.

L’entreprise peut également dans sa fiche de poste détailler certains critères factuels comme : vous avez nécessairement le permis B ou de nombreux déplacements professionnels sont à prévoir. 

Enfin, toujours dans cette section des critères, l’entreprise peut spécifier des aspects humains, soft skills, ou traits de personnalité : qualités managériales et relationnelles, esprit d’équipe Etc 

Modalités de candidature et avantages 

Dans beaucoup de fiches de poste détaillées, en bas de page / conclusion, on retrouve certaines informations pratiques pour postuler et sur les modalités du processus de recrutement. Par exemple : envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation) à Sophie Humbert, directrice des ressources humaines, prévoir deux entretiens d’embauche au siège et une réponse sous 15 jours. 

Enfin on trouve sur certaines fiches de poste des informations sur les conditions de travail. Par exemple le temps hebdomadaire de travail, les avantages comme la mutuelle, les transports, la restauration, l’intéressement / participation et certaines indications sur le niveau de rémunération. Certains recruteurs mettent en avant dans cette conclusion des avantages comme le télétravail, la formation, l’onboarding personnalisé… 

Le plus souvent, une fiche de poste est structurée en une page, afin de donner un aperçu synthétique simple. 

Votre entreprise cherche à recruter ? 

BOLT Groupe, cabinet de recrutement français multi spécialiste, peut vous aider à identifier et recruter le bon profil Cadre ou Expert métier. Partout en France, nos consultants accompagnent nos clients entreprises dans leurs recherches dans les fonctions suivants : 

  • BOLT BUSINESS : Fonctions commerciales – Sales & Marketing
  • BOLT FINANCE : Comptabilité – Contrôle de gestion – Finance d’entreprise 
  • BOLT SUPPLY : Achats – Industrie – Supply Chain 
  • BOLT DIGITAL : Informatique – Digital – IT 
  • BOLT Immobilier & Construction : Immobilier – BTP – Construction – Ingénierie 
  • BOLT LEGAL : métiers du Droit et des Ressources Humaines 

>>> Confiez-nous un recrutement