Chat with us, powered by LiveChat
Recruteurs : c’est quoi un ATS ?

Recruteurs : c’est quoi un ATS ? 

Pour beaucoup cet acronyme est resté un concept bien obscur le temps que le marché adopte ces outils anglo-saxons. Et pourtant, cet Applicant Tracking System révolutionne la gestion digitale des recrutements dans les entreprises. 40% des ETI françaises auraient aujourd’hui déjà investi dans ce type d’outil de recrutement digital.

Définition simple ATS

Appelé en français outil de suivi des candidatures, l’ATS est un logiciel de recrutement prisé par les professionnels des ressources humaines et du recrutement depuis bientôt une décennie, notamment Outre-Manche et Outre-Atlantique. 

Solution digitale par excellence, l’Applicant Tracking System offre la possibilité aux services RH d’optimiser la gestion de leurs recrutements internes et externes.

Cet outil numérique est accessible à tous vos collaborateurs grâce à son mode SaaS (software as a service, connexion en ligne pour accéder au service, sans infrastructure dédiée au sein de la société cliente). Les managers et les responsables RH peuvent, à tous moments et en tous lieux, se connecter à l’ATS via un identifiant et un mot de passe. D’ailleurs, ce logiciel de traitement et de suivi des candidatures est considéré comme le CRM du recrutement.

Usages et Avantages

Ce système de suivi des candidatures accompagne les recruteurs dans leurs missions, du repérage d’un nouveau talent à son intégration dans l’entreprise. Il est particulièrement apprécié pour le gain de temps fourni. L’ATS est d’ailleurs recommandé pour le traitement d’un grand nombre de candidatures. Traités automatiquement, tous les CV reçus sont triés selon des critères définis au préalable (types de compétences, situation géographique du candidat, niveau de qualification, disponibilité…).

Cette solution digitale innovante permet d’automatiser certaines procédures du recrutement :

  • sourcing et diffusion d’annonces 
  • constitution d’une CVthèque 
  • envois automatiques de SMS de convocations à des entretiens 
  • retours négatifs 
  • entretien de viviers de talents et de compétences 
  • interface avec les cabinets de recrutement pour centraliser tous les profils 

 

Hébergé sur un serveur délocalisé – en mode SaaS, l’ATS est une solution digitale fiable et sécurisée. L’ensemble des données récoltées lors du sourcing et des recrutements est stocké et archivé selon les règles RGPD en vigueur (infos candidats, notes d’entretiens etc). 

L’ATS optimise la gestion de vos recrutements et facilite le travail quotidien de votre service RH. En effet, l’automatisation de certaines tâches permet le traitement direct d’un volume important de candidatures impacte directement votre marque employeur dans la mesure où l’ATS peut permettre une approche individualisée pour chaque candidature. 

L’utilisation d’un ATS demande de dédier du temps au départ, pour programmer et paramétrer l’ensemble du schéma et des options du logiciel. Typiquement vous allez pouvoir automatiser certains temps de votre processus de recrutement via un workflow défini. Vous êtes généralement accompagné d’un account manager de la société éditrice du logiciel ATS. 

En résumé

Ce logiciel de recrutement vous permet de concentrer votre énergie et votre temps à la construction d’une relation candidat de proximité, au traitement automatisé d’un volume de candidatures, de favoriser une expérience candidat favorable à votre image employeur, tout en respectant vos obligations légales (non discrimination, protection des données…).

Utiliser un logiciel de recrutement de type ATS témoigne de la capacité de votre entreprise à rester concurrentielle, et à innover dans un marché de l’emploi cadres toujours plus compétitif et difficile pour les entreprises qui cherchent à recruter. 

 

Votre entreprise cherche à recruter ? 

BOLT Groupe cabinet de recrutement français multi spécialiste vous aide à identifier et recruter les meilleurs profils Cadres et Experts partout en France. 

Contactez-nous pour nous confier un recrutement