Effectuer des Prises de Références
Contexte
Dans le cadre d’un processus de recrutement, et généralement en phase de finalisation à l’issue des premiers entretiens d’embauche, il est classique sur le marché de l’emploi que l’employeur demande aux candidats ce qu’on appelle des prises de références ou parfois on entend le terme de “contrôle de référence” (reference check en Anglais). De quoi s’agit-il ? Quelle est la norme ? Comment peut-on effectuer ces prises de références ?
Il est assez légitime qu’une société qui va embaucher un futur collaborateur, en complément des informations fournies par le Cv, et suite aux entretiens d’embauche, cherche à conforter son choix et sa prise de décision en contactant les anciens employeurs du candidat. Ceci dit, cette approche de prise de références est encadrée. Explications avec BOLT Groupe et nos consultants en recrutement.
Méthodologie
Nos consultants sont expérimentés et réalisent quotidiennement cet exercice.
Lors d’une prise de référence, suite à l’accord écrit au préalable du candidat en process, notre consultant va contacter un ancien employeur ou plusieurs anciens employeurs qui apparaissent sur le CV du profil. Notre consultant va alors procéder en 2 temps.
Dans un premier temps, nos consultants vont valider et confirmer les informations factuelles qui figurent sur le CV du candidat. En particulier les dates de l’expérience professionnelle en question : date de début, date de fin, et comprendre dans les grandes lignes le contexte du départ de la société.
Autres informations factuelles confirmées par nos consultants lors d’une prise de référence : les missions réalisées et le titre du poste occupé par le candidat pendant cette expérience professionnelle.
Le consultant peut également chercher à bien comprendre le positionnement hiérarchique du candidat, son rattachement et son management.
Nos prises de références se font auprès d’anciens managers ou responsables ou bien auprès de la direction des ressources humaines.
Dans un second temps, toujours lors de ce contrôle de référence, après avoir validé des informations factuelles qui sont mentionnées sur le CV, nos consultants vont prendre un temps d’échange pour poser des questions ouvertes qualitatives aux référents.
Par exemple : quel souvenir conservez-vous de cette collaboration ? Quels points de vigilance ou d’amélioration voyez-vous ? Comment projetez-vous cette personne sur ce type de poste désormais ?
Une fois que nos consultants ont collecté l’ensemble de ces informations à la fois qualitatives et factuelles, ils le mettent en forme dans le dossier de candidature afin de l’adresser à notre client mandataire (RRH, Responsable recrutement, DRH ou Manager opérationnel). Ainsi, nos clients ont toutes les informations pour prendre leur décision sereinement.
BOLT GROUPE
BOLT GROUPE est un cabinet de recrutement français multi spécialiste.
Notre cabinet est spécialiste des recrutements de profils Cadres – Experts – Middle Management partout en France.
Le cabinet est structuré autour de 6 expertises métiers :
BOLT BUSINESS : fonctions commerciales et marketing
BOLT FINANCE : comptabilité – contrôle de gestion – finance d’entreprise
BOLT SUPPLY : achats – industrie – logistique
BOLT LEGAL : métiers du droit et des ressources humaines
BOLT Immobilier & Construction : Immobilier – BTP – Ingénierie
BOLT DIGITAL : informatique – digital – systèmes d’information
Nos consultants accompagnent chaque client de la prise de poste (fiche de poste et brief complet sur le besoin) à la présentation de la shortlist, en passant par l’organisation des entretiens et les retours aux candidats, jusqu’à la finalisation du processus de recrutement et le conseil pour formuler l’offre la plus adaptée au profil retenu. Nos consultants effectuent des prises de références afin de sécuriser la prise de décision du client dans son recrutement.
Votre entreprise cherche à recruter ?
Contactez-nous pour nous expliquer votre besoin et recevez des profils pertinents.