Chief Happiness Officer, le chef d’orchestre du bonheur au travail 🙂
La tendance du bien-être au travail a longtemps été laissée pour compte, ou bien déléguée à la marge à la Direction des ressources humaines, sans prendre l’ampleur de l’intérêt stratégique de cet aspect pour la productivité et la bonne marche de l’entreprise.
Il faut savoir que cette prise en compte du bonheur au travail a commencé dans la Silicon Valley, et dans les start-ups nord-américaines. Avec comme retour sur investissement en vue : constater qu’un salarié heureux et motivé fera le maximum pour développer l’activité de son entreprise. Ainsi, Google a été l’un des pionniers dans ce domaine en proposant d’aménager le temps de travail et les activités au sein de l’entreprise. Des salariés plus détendus et qui ont plaisir à travailler chez vous seront généralement plus productifs que d’autres. De là émerge peu à peu la définition de fonction et un nouveau métier : faire appel à un Chief Happiness Officer.
Qu’est-ce qu’un Chief Happiness Officer ?
Même si à première vue, le poste de Chief Happiness Officer ou responsable du bonheur en entreprise peut être surprenant, il peut clairement apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Il faut savoir que cette notion de bien-être a commencé à voir le jour au début des années 2000, sous l’impulsion d’un ingénieur américain, travaillant chez Google, à savoir Chade-Meng Tan. Il a d’ailleurs bien compris que des salariés heureux au sein de l’entreprise sont moins absents et ont davantage envie de participer à l’activité de la firme. Désormais, le CHO ou “Jolly Good Follow” participe à créer une dynamique d’entreprise avec une véritable identité. Cette notion de bien-être au travail a mis plus de temps à s’implanter en Europe, mais le CHO a commencé à s’implanter en France au début de l’année 2015.
Quelles sont les missions du Chief Happiness Officer ?
Le CHO peut intervenir dans des structures de différentes tailles et il est clairement le responsable du lien social dans l’entreprise. Il doit aussi instaurer une culture de travail positive et mettre tout en œuvre pour que les relations internes à l’entreprise soient les meilleures possibles. Pour ce faire, il peut organiser un team-building pour rapprocher les équipes, et créer du lien entre les différents pôles de l’entreprise. De plus, il peut intervenir à certains moments en concertation avec le manager pour limiter les surcharges de travail. De plus, il peut aussi mettre en place un système de retour sur expérience où les salariés pourraient prendre part à l’organisation de leur temps de travail, en proposant des améliorations. Ainsi, ils font partie intégrante de la société.
Même si à première vue, il n’y avait pas de formation spécifique à ce métier, suivre des études de communication ou de RH en licence pro ou en master est le parcours le plus classique. Côté salaire, les rémunérations sont celles d’un cadres des Ressources Humaines partant 35 ke bruts / an à 80 ke bruts / an dans les sociétés de taille importante. Le CHO est rattaché généralement à la DRH ou à la Direction Générale.
Quelles entreprises ont besoin de ce poste ?
Lorsqu’une entreprise décide de recruter un CHO, il faut savoir que c’est un signal fort envoyé aux salariés, mais aussi aux RH. La plupart du temps, le CHO peut être recruté dans des grandes entreprises, où les services sont parfois cloisonnés. Le recrutement d’un Chief Happiness Officer est alors un élément essentiel de cohésion dans le groupe pour créer du lien entre les différents pôles distincts.
Les sociétés du digital sont celles qui emploient le plus souvent un CHO, car elles ont des problématiques fortes de recrutement et de rétention des talents. Elles doivent innover dans leurs politiques de formation et GPEC. Ces entreprises sont particulièrement sensibles à l’environnement de travail et à la fidélisation de leurs salariés.
Votre entreprise cherche à recruter un Chief Happiness Officer ?
BOLT DIGITAL cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du digital – internet – tech – web accompagne de nombreux acteurs du marché dans leurs recherches de profils Cadres & Experts. Partout en France, nous pouvons vous aider à identifier et recruter votre Chief Happiness Officer h/f en CDI.
Contactez-nous pour vous confier vos projets de recrutement et recevoir une sélection de profils pertinents. Nos consultants feront tout pour bien comprendre votre besoin et vous proposer des candidatures adaptées à votre organisation.